Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 21:03

 

 

     La "folle journée" s'achève à Nantes et en région, nous laissant

sur les rotules, dans un froid sibérien.

     Tout le monde est plus ou moins malade et je n'échappe

pas à la règle. Ce fut éreintant, ce rythme de concerts

éffréné.  Nous avons donné un programme de musique russe

allant de Tchaïkowski à  Prokofiev. 

     Dans ce " libre service "de la musique que représentent

les folles journées, j'ai trouvé le moyen d'aller écouter

le concerto de Tchaïkowski pour violon, interprêté par ma

"chouchoute", ma violoniste préférée, j'ai nommé 

Patricia Kopatchinskaja. Accompagnée par l'orchestre Sinfonia

Varsovia dirigé par Jean Jacques kantorow,

Patricia s'est montrée exceptionnelle.

     Ce concerto tant de fois entendu, m'est devenu indigeste

à force de rabâchage. Mais là, je le savais et c'est pour cela

que je me suis déplacée, j'ai redécouvert cette musique

sublime, réinventée ou ressucitée par Patricia.

Cette fille est une sauvageonne, habitée par le souffle de

la musique pure qu'elle incarne à souhait. Le violon n'est

qu'un simple accessoire au service de son expressivité

exacerbée. Elle s'en fout, elle exprime le volcan qui est

en elle, rien ne l'arrête, dans sa transe provocatrice,

émouvante à vous couper le souffle.

Patricia arrive sur scène dans sa longue robe rouge de

soirée. Si vous baissez les yeux vous vous rendez compte

que cette fille est pieds nus sur la scène, prête à s'ancrer

dans le sol et y puiser une énergie dévastatrice utilisée à

bon escient. 

     Je vous invite à écouter l'enregistrement réalisé cet après-midi

par Arte, lors de son concert à Nantes.

Attention, ça décoiffe !

http://videos.arte.tv/fr/videos/glinka_tchaikovski-6377110.htm

 

 

patricia.jpg

 

Patricia est charmante en plus, simple et vraie.  Elle est

ambassadrice à "Terre des hommes". 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas cette artiste. Je vais aller visiter le lien que vous proposez :)
Répondre
T
Bonjour. Il me sble qu'Arte a supprimé le lien relatif à Patricia et la Folle journée. Neanmoins on peut visionner des vidéos sur You tube.
M
<br /> Elle joue vraiment bien et ça décoiffe !!!!! J'espère que tu te soigne bien et que tu reste au chaud. Bisous bonne semaine Annie, caresses aux quatre pattes<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les quatre pattes te saluent et te font des bisous  façon "truffe mouillée". <br /> <br /> <br /> Merci Marie de tes commentaires colorés. <br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> Annie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • : actualités de projets artistiques, littéraires et musicaux. Défense des animaux.
  • Contact

Météo de Nantes et Barbechat

YoWindow.com Forecast by yr.no

Recherche

Nombre de visiteurs

Une histoire d'amour déconcertante

241999 LCL C14 1

Mon livre sur un goéland

Sur la plage abandonné

Catégories