Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 16:26

      Sous titre : Hommage aux valeureux Japonais que nous accompagnons de nos meilleures pensées.

 

 

C'est vrai ça, je ne vous l'ai jamais dit... Pourquoi ce petit livre?

 

Les livres que l'on écrit sont ceux que l'on aimerait lire;

les histoires que l'on apprécie dans les livres sont celles que

l'on aimerait vivre. J'ai eu la chance de vivre une histoire  que

j'aurais aimé lire et de l'écrire moi-même...

 Ce n'est pas donné  à tout le monde, de même

qu'une rencontre avec un goéland devenu  quasiment mon

enfant, le temps de sa re-naissance, ne laisse pas indemne.

Depuis cette aventure, je suis sur un petit nuage

( normal, me direz-vous, pour une histoire de goéland !).


Après le plus beau des cadeaux que j'ai reçu avec la remise

en liberté de Titi, mon bel oiseau m'a offert, outre ma

rencontre épistolaire avec Brigitte Bardot et aussi d'autres

personnes, plein de choses  incroyables que je ne peux

vous citer ici. Elles sont de l'ordre de certaines portes

ouvertes insoupçonnées. Je vous le dis, les oiseaux

ont une magie ! Déjà, j'avais pu m'en rendre compte à

Kamakura (Japon), cette plage dont l'avenue principale

conduit à l'océan Pacifique d'un côté et à un splendide temple

de l'autre.( Entre les deux, plusieurs kilomètres de boutiques

d'artisanat et d'art traditionnels !).


A Kamakura, sur la plage, un aigle de mer était venu me frôler,

en plein vol, ôter de mes doigts de façon délicate et très

précise, le beignet de riz gluant aux haricots rouges

que je m'apprêtais à consommer pour mon  goûter.

Il avait foncé sur moi comme un souffle, par surprise, c'est à peine si

j'avais senti une plume sur ma joue et l'éffleurage de son ombre

sur ma main...

Le temps de me ressaisir de mon extase, nous avions

couru Bernard et moi dans une boutique afin d'acheter des

gâteaux, des pop corns et autres paquets de chips afin de

 nourrir ces oiseaux superbes. Sur cette plage, nous

avions rameuté non seulement les aigles mais aussi les corbeaux ! 

Au Japon, les corbeaux font le double en taille de ceux que

nous connaissons.  Le ciel était devenu une volière géante, 

une fauconnerie à l'heure de pointe, encombrée de becs et d'ailes.

Un territoire alloué à chaque espèce, les aigles en haut, les

corbeaux en bas, nous avions l'impression qu'un ordre régnait dans

ce fouilli de plumes : nous lancions en l'air la nourriture, ce qui

atteignait les aigles était pour eux, ce qui redescendait

concernait les corbeaux. A aucun moment nous ne nous

étions senti en danger, jusqu'à ce qu'un jeune étudiant japonais 

vienne nous prévenir de notre imprudence. Soudain, nous étions

dans un film d'Hitchcock...


La fin de notre tournée en Chine et au Japon

( avec l'orchestre ) s'était déroulée non sans péripéties

originales ou comiques, pour finir par un

tremblement de terre au Japon, à Nigata, la veille de notre départ.

De force 4 sur l'échelle de Richter, j'étais tout de même tombée

de mon lit cependant que les vitres tremblaient et que les abats-jour

auraient tinté s'ils avaient été des cloches !

C'est pourquoi j'ai une petite pensée pour nos amis japonais,

dans leurs  effroyables  épreuves...


 J'ai donc écrit mon petit livre pour prolonger une jolie histoire

et rester dans la magie le plus longtemps possible : tout peut

basculer si vite parfois...

 

 

 

 

force-ailes.jpg

Une des magnifiques illustrations de mon livre  réalisées par

la géniale Delphine Cossais.(http:// delphinecossais.typepad.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • : actualités de projets artistiques, littéraires et musicaux. Défense des animaux.
  • Contact

Météo de Nantes et Barbechat

YoWindow.com Forecast by yr.no

Recherche

Nombre de visiteurs

Une histoire d'amour déconcertante

241999 LCL C14 1

Mon livre sur un goéland

Sur la plage abandonné

Catégories