Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 17:29

 

 

A quelques kilomètres  de la maison, qui l'eût cru, un ancien volcan

 

( très ancien ) voûte    son dos en une belle colline couronnée


de vignes à muscadet, dans le vignoble de    la région nantaise.

 

La terre y est rouge et les sentiers sablonneux ressemblent

 

à ceux qui sillonnent la garrigue, en bord de mer...


L'endroit   force  sa ressemblance  avec "mon" sud, jusqu'à s'entourer d'eau !


Il s'agit d'eau douce bien entendu puisque je parle des

 

marais de Goulaine et de sa "Butte de la Roche".


De là-haut, je pourrais vous dire que le panorama est grandiose,

 

imprenable  à 360 degrès, hérissé de dix-neuf clochers 

 

mais je vais simplifier : de là-haut,  depuis la table d'orientation

 

aux sites dessinés sur la faïence éclatée par le gel,


on voit juste... la planète !


 L'horizon esquisse l'arrondi de notre belle planète, de n'importe quel


côté où se tourne le regard.

 

 

 

 

 



 

nouvelles-0999.jpg

 

Les marais de Goulaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouvelles-1010.jpg

 

La table d'orientation sous les pins...( la petite ombre cornue à gauche c'est qui ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouvelles-1003.jpg

 

Ciel bleu provençal , on s'y croirait !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouvelles-1017.jpg

 

Crépuscule rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouvelles-1014.jpg

 

Incroyable   soleil !

 

 

 

 

 

Je reviendrai au printemps ou en été, juste avant  les vendanges,

 

lorsque la grappe lourde tirera  les feuilles vers le sol.

 

Mais ce que je n'ai pas encore révélé, c'est une présence

 

en ce lieu : un petit fantôme  attachant avec sa robe

 

blanche et ses grands yeux maquillés, une princesse

 

élancée à la musculature longiligne, une belle "rockeuse "

 

au blouson noir sur son jupon de tulle blanc.

 

J'ai nommé Tess, ma sublime, ma "compagnonne" de

 

tous les instants, celle qui préférait monter sur la planche à

 

voile plutôt que de se passer de  moi ( peu de chiens savent

 

le faire !). Je l'emmenais    partout ( même au concert une fois,

 

en douce... ) Tess s'adaptait à  toutes les situations.


L'apercevez-vous en train de courir comme une gazelle,

 

sur le chemin  de terre, en haut de la page?

 

Si, si, regardez bien...

 

 

 

 


 

Numeriser0001-copie-1.jpg

 

Tess et moi en 1982

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF2189.JPG

 

Portrait tiré sur toile : le photographe photographiait les enfants, dans une galerie marchande. Lorsque je lui ai présenté Tess, au début il doutait  ensuite il n'en revenait pas !

Tess prend la pose et sourit de ses dents blanches.

Je ne regrette pas cette photo onéreuse.

 

 

Tess est morte à presque seize ans. Durant les dix dernières

 

années de sa vie, nous avons vécu tout près de la " Butte de la Roche".

 

Cet endroit représentait  notre ballade quotidienne et

 

à présent il symbolise la gaieté et la douceur de ma

 

chienne disparue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> <br /> Tess....notre rencontre fut grace à cette extraordinaire chienne.....je te fais son portrait quand tu veux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tess m'accompagne toujours dans mes ballades...A ST Pierre, elle court encore dans les vagues.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Après quelques jours d'absence...j'attéris sur terre dans les marais de Goulaine...Que demander de plus envoûtant ...pour un retour .Merci et bonne nuit.<br /> <br /> <br /> Fabienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonne nuit aussi Fabienne !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Annie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec Marie. C'est un bel hommage à Tess, la magnifique, impériale... La photo est un beau souvenir. Vous avez eu raison de la faire. Mais c'est vrai qu'elle pose comme une<br /> grande !<br /> <br /> <br /> La ballade est jolie et nostalgique.<br /> <br /> <br /> Vraiment un bel article...<br /> <br /> <br /> Nos Blogs servent à cela : rendre de beaux hommages à ceux qui nous manquent ou à ceux qui ont un réel talent...<br /> <br /> <br /> Bisous et merci encore pour votre amitié.<br /> <br /> <br /> François<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à vous cher François d'être venu sur mon chemin afin de l'enrichir avec tous ces petits morceaux d'étoiles que vous y semez pour un petit Poucet qui devra "le faire exprès" pour se perdre !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Annie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ton histoire et tes photos sont magnifique. J'aime bien celle ou tu es sur la planche avec ton chien. Quel beau portrait il est partie mais il sera toujours dans ton coeur. Bisous bonne soirée et<br /> bon dimanche ANNIE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui c'est vrai Tess est ma merveille ! Elle était belle, douce intelligente et sentait toujours bon , même mouillée ! La classe ...C'était une chienne distinguée, équilibrée et qui pouvait tout<br /> faire, aucun obstacle ne lui résistait. Une merveille  quoi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Annie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • : actualités de projets artistiques, littéraires et musicaux. Défense des animaux.
  • Contact

Météo de Nantes et Barbechat

YoWindow.com Forecast by yr.no

Recherche

Nombre de visiteurs

Une histoire d'amour déconcertante

241999 LCL C14 1

Mon livre sur un goéland

Sur la plage abandonné

Catégories