Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 01:30

Hier, une jeune fille a sauté d'un camion devant notre portail pour venir nous présenter le nouveau réglement des ordures ménagères.

Je ne fais pas de politique, ce n'est pas mon truc et je n'y pige pas grand chose, mais dans ce cas de figure, je suis forcée d'avoir une opinion.

Jusqu'ici, nous pouvions disposer nos sacs d'ordures ménagères dans des conteneurs placés à un kilomètre et demi de chez nous, à l'entrée de "notre"route, à l'endroit où celle-ci se divise en patte d'oie. Nous y allions selon nos besoins et convenances.

 

Mais aujourd'hui, la jeune fille en question nous a fait la leçon:

 

-" Désormais, il faudra remplir cette poubelle noire ( pucée! ) et tous les quinze jours le camion de ramassage passera devant chez vous. Du coup, la taxe de ramassage des ordures sera en fonction de votre consommation. "

 

Donc, si nous dépassons le quôtat qui nous est alloué ( la poubelle noire , tous les quinze jours )  nous paierons  une surtaxe.

 

Cette poubelle est prévue pour trois personnes ( puisque nous sommes trois ) . Peu importe de savoir si nous avons cinq enfants dans notre foyer recomposé, dès lors que nous vivons seulement à trois !  Les animaux ne comptent pas non plus, pour eux nous devrons payer un supplément à cause des emballages deleur nourriture. Par ailleurs, si nos enfants viennent  manger chez nous la poubelle se remplira plus vite aussi !

 

Question :

 

Si la poubelle déborde, faudra-t-il attendre les quinze jours d'après pour la faire enlever, puisque les sacs supplémentaires ne seront pas ramassés? Et durant cette attente il ne faudra surtout rien consommer de façon à ne pas aggraver son passif, n'est-ce pas?   Heu...j'ai un peu de mal à comprendre...

 

Nos voisins sont deux .  La  poubelle qui leur a été attribuée est plus petite que la nôtre. Tous les week ends, leurs enfants et nombreux petits enfants viennent leur rendre visite ainsi que des dizaines d'amis. Nos voisins sont des gens charmants qui aiment la vie et sont très conviviaux. Leur minuscule poubelle sera vite pleine malgré le tri sélectif effectué à la déchetterie.

 

Ils veulent bien payer le supplément mais comment faire pour se débarrasser des déchets restant après compactage et recyclage?

 

D'un côté on nous pousse à la consommation, avec une surproduction d'emballages inviolables et difficiles à ouvrir ! Même les boites de conserves sont dans des cartonnettes, par lots, et parfois aussi recouvertes d'un film de plastique.

D'un autre côté on nous pénalise.

Quand le consommateur aura-t-il raison ?

 

Je crois avoir trouvé la solution:

 

On laisse dans les magasins les emballages, à eux de les recycler, on consomme ses ordures, on tue ses animaux de compagnie, on ne reçoit  plus personne pas même nos enfants, ainsi le camion de ramassage déplacé tous les quinze jours ( au fait c'est polluant ça un camion qui roule, surtout quand avant il n'y en avait pas besoin )

repart propre, et au final, on s'ouvre les veines avec la dernière boîte de conserve restante .

 

C'est beau l'écologie !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Ca y est, j'ai ma poubelle noire et j'en suis pas peu fière !!!<br /> <br /> <br /> Quand il a parlé de facture, je lui ai demandé combien moi je serais payée pour ce travail en plus ..... Il n'a pas daigné me répondre, encore un qui n'a pas d'humour !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Alors , attention, vous êtes désormais surveillée : des puces partout, on peut encore se réfugier dans les toilettes ...pour combien de temps ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ils ne sont pas encore passés à la maison, mais je les attends de pied ferme .... Non je blague, car si j'en veux à quelqu'un ce ne sont pas à ces pauvres gens qui font leur travail tout<br /> simplement. Mais je trouve hallucinant qu'on puisse maintenant nous taxer sur les ordures ménagères, que vont ils trouver la prochaine fois, la France m'inquiète de plus en plus, je plains les<br /> générations à venir !!<br /> <br /> <br /> Bon malgré tout, bravo pour la solution !!! Ils ne nous laissent guère le choix !! lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Vous avez raison, Bénédicte, ceux qui font leur travail sont conscients  de l'ingratitude de leur tâche. Mais vous verrez, dès qu'il s'agira de payer les factures, pas avant 2012, là il va<br /> s'en passer des choses: des poubelles bordant les routes, des protestations et des déchetteries sauvages sans compter les incinérations illicites...Ce sera ça l'apocalypse annoncée !<br /> <br /> <br /> A lundi...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Eh oui... je connais.<br /> <br /> <br /> Nous on a droit à une poubelle par semaine. Et qui est souvent trop pleine surtout à cause des déchets pour Maman (couches, alèses etc.)... Alors on garde le surplus, et les semaines où l'on<br /> peut, on tasse avec un des sacs stockés... On arrive tant bien que mal à se débarrasser de toutes nos poubelles. D'autant que juillet et août, il y a 2 passages (activité touristique<br /> oblige).<br /> <br /> <br /> Il est vrai, comme on nous l'a expliqué que "l'avantage" c'est qu'on est obligé de faire un tri très strict. Tout ce qui peut être brûlé dans la cheminée, on le stocke et on le brûle<br /> régulièrement, les déchets ménagers vont dans le grand composteur que la municipalité nous a offert, il reste donc tout le "reste" (qui ne représente pas un gros volume - hormis les couches et<br /> alèses - à mettre dans notre poubelle que l'on sort une fois par semaine.<br /> <br /> <br /> Voilà comment cela fonctionne chez nous.<br /> <br /> <br /> Si cela peut vous consoler...<br /> <br /> <br /> FB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une poubelle par semaine d'accord  et encore ! Mais une demi-poubelle c'est encore pire !<br /> <br /> <br /> C'est notre cas s'ils passent seulement tous les 15 jours ! C'est de l'incitation à la<br /> <br /> <br /> malhonnêteté ...Il va y en avoir des fumées chargées de dioxine dans l'air !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • : actualités de projets artistiques, littéraires et musicaux. Défense des animaux.
  • Contact

Météo de Nantes et Barbechat

YoWindow.com Forecast by yr.no

Recherche

Nombre de visiteurs

Une histoire d'amour déconcertante

241999 LCL C14 1

Mon livre sur un goéland

Sur la plage abandonné

Catégories