Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 21:34

Mais quel est ce titre à connotation exotique : Cimbasso?

Il s'agit d'un instrument de musique exceptionnel,

 construit en Italie en 1830  pour servir  uniquement

dans les opéras del signore Verdi.

Pourquoi ? 

Parce-que ! ( j'adore) ... Mais encore voici un embryon de réponse :

Le Cimbasso est l'équivalent du trombone contrebasse, le tuba si l'on veut.

Or, le problème du tuba est  sa forme en corolle. Il noie la fosse d'orchestre de

ses graves envahissants et déséquilibre l'harmonie. Giuseppe Verdi, compositeur

 pointilleux a exigé  un instrument de même timbre mais de forme

différente afin de respecter les équilibres sonores lors de ses interventions.

 C'est pourquoi le Cimbasso, plus fin, dirige son pavillon vers le bas.

La preuve en images.

Vous voyez, il s'en passe des choses dans mon dos à l'orchestre ! 

Pour cet opéra de verdi "Falstaff" que je ne joue pas pour cause d'infirmité passagère,

le Cimbasso de l'opéra de Paris nous a rejoint à Nantes.

Et devinez quoi ? Mercredi soir j'irai l'écouter à la répétition générale.

Pour une fois je serai dans la salle et non dans la fosse ...

 


DSCF2206.JPG

Pavillon discrêt vers le bas, le Cimbasso est un grand timide.

 

 

 

 


DSCF2213.JPG

Instrument au regard profond...

 

 

 

 

 

DSCF2212.JPG

Cimbasso à palettes ( pour les doigts) différent des pistons  des  trompettes.

 

 

 

 

 

 

DSCF2209.JPG

Les entrailles de la fosse ( le "cul de basse fosse" ) mais que fait cette photo ratée  ici ?

 Encore une clandestine !

 

 

 

 

 

DSCF2208.JPG

A droite  l'embouchure : allez-y, soufflez !

 

Merci à mon envoyé spécial ( Bernard ) pour ces photos.

 

 

Cimbasso_in_F.jpg

Cimbasso ( Wikipédia )

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> On en apprends des choses, je ne connaissais pas cet instrument. Je pense que tu vas manquer a l'orchestre !!! J'espère que ta blessure ça s'arrange. Bisous bonne soirée ANNIE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tout va bien, Marie. L'orchestre se débrouille très bien sans moi. D'ailleurs demain je vais les écouter.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Annie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ah... que j'aime les articles où je découvre et j'apprends...<br /> <br /> <br /> Evidemment... je ne connaissais ni l'instrument ni son nom ! Très bel instrument, original comme l'histoire de sa création...<br /> <br /> <br /> Alors Annie, ça fait quoi d'être dans la salle pendant que les "collègues" travaillent... Un grand pincement au coeur, je suppose, car vous préfèreriez être sur la scène... Mais bon, tout va<br /> bientôt rentrer dans l'ordre naturel des choses.<br /> <br /> <br /> Mille bisous et merci pour ce bel article très intéressant.<br /> <br /> <br /> François<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tant mieux si vous appréciez ce genre d'articles, François, ça change de mes quelques élucubrations habituelles.<br /> <br /> <br /> En fait c'est un vrai plaisir de pouvoir aller écouter les collègues. On verra si c'est mieux sans moi...( l'angoisse du musicien )<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Annie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • : actualités de projets artistiques, littéraires et musicaux. Défense des animaux.
  • Contact

Météo de Nantes et Barbechat

YoWindow.com Forecast by yr.no

Recherche

Nombre de visiteurs

Une histoire d'amour déconcertante

241999 LCL C14 1

Mon livre sur un goéland

Sur la plage abandonné

Catégories