Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 14:32

 

Ma collection de thés

DSCF2062.JPG

Du blanc, du noir, du rouge, du vert : le thé est décliné en plusieurs variétés de différentes couleurs toutes aussi goûteuses les unes que les autres.


Pour ma part, j'en possède une jolie palette allant du vert (équitable et bio), à la bergamote, en passant par le noir à la rose ou au jasmin, le blanc "au lotus" et jusqu'aux thés "Mariage" si prisés ainsi que  le vert de "Sencha" chinois  et le "Rooibos"  rouge d'Afrique.  


Ma préférence va bien sûr à la spectaculaire "fleur de thé"  achetée à Shangaï à la maison du thé, cet édifice traditionnel en forme de pagode, bâti sur une île entourée d' une eau ou grouillent des poissons rouges, géants.


Y grouillent aussi les touristes ! Assis sur des tabourets en bois laqué rouge  autour d'une table carrée  assortie avec des motifs dorés traditionnels, ils peuvent déguster cet es-thé-tique  thé dans une tasse en  verre, constamment réalimentée en eau chaude par une bouilloire à long bec, prolongeant d'un mètre environ  le bras du serveur au geste sûr.

Au fond de la tasse,  une boule séchée faite de feuilles de thé au jasmin cousues à la main autour d'une fleur  de trèfle rouge ou blanche   s'ouvre au contact de l'eau chaude , offrant à travers le verre  le spectacle de l'éclosion magique d'un fond  marin.


En hiver, je bois du thé pour me réchauffer. Durant les repas,  le thé est préférable afin de dissoudre les graisses et favoriser ainsi la digestion, et l'été, pour éviter le choc thermique en buvant glacé, je choisis de boire chaud...  encore du thé !


Ma bouteille thermos ne me quitte pas lorsque je m'éloigne de la maison.


Un petit conseil pour ceux et celles qui aiment le thé et n'y avaient pas pensé :

- Si votre thé n'est pas" bio", jetez la première eau ! Si vous ne voulez pas une infusion de pesticides, faites comme les chinois, passez vite vos feuilles par l'eau très chaude, jetez-moi ça  puis faites infuser ensuite votre thé normalement.


Je vous conseille aussi l'eau de source, pour le goût.

Voilà le mien est prêt, il m'attend sur la table laquée rouge aux incrustations de jade et de nacre, pour me faire rêver de voyages au pays de " l'Empire du milieu" ...

 

DSCF2074.JPG

La table chinoise au décor de la "Maison du thé" de Shangai. Vous pouvez apercevoir derrière le livre, un ERHU ou violon chinois. Prochainement, je vous parlerai de cet instrument ...

 

 

 

DSCF2081

La boule de thé éclose au fond de ma carafe en verre...

 Surtout ne pas vous demander d'ignorer le désordre qui règne dans la pièce ( boîte à violon par terre, sièges danois au milieu, "canapé en vrac" ) !! Il suffirait que je vous le demande pour que votre attention se porte justement dessus.

Concentrez -vous plutôt sur le bouquin du Dalai Lama, le jardin zen en sable ( rapporté du désert de Nefta en tunisie et non de Gobi désolée !) ou encore le mug décoré "goéland" !

 

 


DSCF2050.JPG

Mais que fait cette bouteille en plastique au premier plan de cette photo ?  Elle a servi à faire mon thé de quatre heures...

Partager cet article

Repost 0
Published by Tosca Puccini - dans présentation
commenter cet article

commentaires

marie 20/12/2010 20:06



Ils doivent être tous très bon, je veux bien une tasse .... Bisous bonne nuit ANNIE



Tosca Puccini 21/12/2010 20:36



oui, clochette ils sont tous excellent il n'empêche qu'aujourd'hui je me suis fait un bol de chocolat fumant et me suis régalée ! Il faisait si humide et froid...


Bisous chère Marie



Présentation

  • : Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • : actualités de projets artistiques, littéraires et musicaux. Défense des animaux.
  • Contact

Météo de Nantes et Barbechat

YoWindow.com Forecast by yr.no

Recherche

Nombre de visiteurs

Une histoire d'amour déconcertante

241999 LCL C14 1

Mon livre sur un goéland

Sur la plage abandonné

Catégories