Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 00:22

Comme chaque été, un épisode animalier m'attendait ce mois d'août 2016.

Pipinette, le piveteau tombé du nid : avec tous les chats errants du coin je ne donnais pas cher de sa petite peau d'oisillon. Alors je l'ai pris sous mon...bras !

Et j'ai appris toutes les modulations du syrinx de l'oiseau, en une langue étrangère, Berlitz ornithologique offert par la nature.

Je sais donc comment on dit " j'ai faim", "j'ai peur", "je suis bien", "je voudrais sortir", "mes parents m'appellent mais je ne veux pas y aller" en langage pie.

A force de gros vers menaçants, si terrifiants qu'il fallait les étêter avant de les administrer à l'oisillon, Pipinette a grandi, forci, et ne voulait plus partir. Et pour cause...

Nous en avons passé des moments ensemble, sur la balancelle, elle sur mon bras et moi lisant un livre.

Je la nourrissais à l'extérieur, sous le peuplier d'Italie, au vu et au su de ses deux parents informés que leur progéniture se trouvait en de bonnes mains.

Forte de l'expérience de Titi le goéland, je savais que la partie "émancipation" ne serait pas de la tarte. En effet, Pipinette ne prenait pas son envol malgré les exercices que je lui avais infligés dans le mobil home, à coups de lancements spatiaux vers la banquette.

Ses parents l'appelaient à grands cris mais elle faisait la sourde oreille : Le restaurant est trop bien, ici, j'y reste !

Alors je lui ai coupé les vivres et elle a fini par rejoindre les siens.

Parfois elle revient me voir ( je dis ELLE sans savoir en fait. C'est peut-être IL? Pas évident de connaître le sexe d'un oiseau ! ). Elle m'observe d'en haut et évite de redescendre après avoir intégré les " engueulades" de père et mère auxquelles j'ai assisté. Je crois même connaître quelques gros mots en langage pie...

De retour dans ma campagne, j'entends s'interpeller d'autres pies, les bretonnes, et je saisis leurs conversations, chez les oiseaux tout étant plus simple sans l'existence de différents accents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tosca Puccini
commenter cet article

commentaires

François B. 03/06/2017 17:01

Chère Annie,
Quelle jolie vidéo... Je n'en reviens pas que cet oiseau soit si peu farouche et reste sur ta main. Mais comme tu l'as sauvé, tu es devenue sa maman.
Encore un beau sauvetage...
Je t'embrasse bien fort et bravo !
François

Présentation

  • : Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • Balades au bord de la musique, en lisant les animaux et en écoutant un livre
  • : actualités de projets artistiques, littéraires et musicaux. Défense des animaux.
  • Contact

Météo de Nantes et Barbechat

YoWindow.com Forecast by yr.no

Recherche

Nombre de visiteurs

Une histoire d'amour déconcertante

241999 LCL C14 1

Mon livre sur un goéland

Sur la plage abandonné

Catégories